top of page

Bouxwiller
 

13329583_654003874747752_3877945786426780591_o.jpg

A Bouxwiller, le musée judéo-alsacien vaut le détour
Installé dans une synagogue, ce musée unique en son genre va vous surprendre par son approche globale de l'histoire du judaïsme alsacien et rhénan. 
"Mieux que les livres, les objets et les lieux racontent l’histoire"  Établi dans une ancienne synagogue sauvée de la démolition, le musée raconte dix siècles de cohabitation entre les juifs et leurs voisins. Il évoque au moyen de mannequins et de maquettes en céramique, les scènes de la vie quotidienne. Au fil des salles, vous suivrez l’histoire et découvrirez la culture de ces juifs des campagnes alsaciennes, colporteurs, chevillards, souvent pauvres mais riches en traditions et en espérance. Ce musée se veut outil de connaissance, mais avec un but militant : faire connaître une culture, un patrimoine juif, pour inciter à la sauvegarde.

Pour en savoir plus cliquer ici    
 

Synagogue Ingwiller.jpg

Synagogue d'Ingwiller, une synagogue sur les ruines d'un château.


Bâtie sur l'emplacement de l'ancien château des Lichtenberg au milieu du XVe siècle, la synagogue a été détruite et reconstruite dans un style néo roman et, en partie, oriental. La diminution de la population juive d’Ingwiller a conduit à une réaffectation du bâtiment en 2013 avec le concours du Consistoire du Bas Rhin, des collectivités locales, de la ville et de la Fondation du patrimoine, en vue de sauvegarder l'édifice. Son horloge est dotée d'un cadran inverse de l'hôtel de ville juif de Prague.

Synagogue Reochshoffen.jpg

Au cœur de l'Alsace du Nord, l'ancienne synagogue de Reichshoffen

​

La synagogue de Reichshoffen a été implantée au XIXe siècle au cœur de la cité, loin des regards. Construite dans un style massif néo-mauresque, nouveau pour l'époque, avec des belles colonnes intérieures corinthiennes, elle contient, sur des panneaux, la prière pour la République et le peuple français, et une belle représentation des fêtes juives.

bottom of page