top of page

Mulhouse
 

Intérieur Synagogue Mulhouse.jpg

Synagogue de Mulhouse une grande synagogue, reflet d'une communauté juive dynamique. 


La communauté juive de Mulhouse s'est développée après le rattachement de la ville à la France révolutionnaire, avec le regroupement des juifs jusqu'alors interdits de séjour. La population juive s'est consacrée aux activités industrielles, artisanales, commerciales et bancaires. La synagogue érigée grâce aux notables de la communauté a reflété son implantation dans la cité au milieu du XIXe siècle. A la même époque, des troubles et attaques antisémites en particulier à Durmenach ont conduit à un exode de la population juive vers la Suisse. 

Mappah Synagogue Mulhouse.jpg
Hannoukia Mulhouse.jpg

La synagogue abrite dans des vitrines une belle et riche collection Paul Jacob d’objets Judaïca.

Sur les traces du capitaine Alfred Dreyfus


Il est né dans une famille juive dans une maison de la rue du Sauvage. En 1872, les Dreyfus quittent l’Alsace devenue allemande pour Paris. Alfred entre dans l’armée et en 1894 il est condamné pour haute trahison, dégradé puis déporté en Guyane. Durant 12 ans, sur fond d’antisémitisme, l’affaire va diviser la France. Artisans de sa réhabilitation, Emile Zola et son fameux texte j’accuse et plus tard la Cour de cassation. Cette leçon de l’affaire Dreyfus est toujours d’actualité. C’est une grande leçon donnée à tous les juges de France pour qu’ils restent en toutes circonstances impartiaux, coupés de toutes les pressions politiques et partisanes.
La statue du capitaine Dreyfus a enfin trouvé place au cœur de sa ville natale. Une seule autre statue se trouve à Paris sur un boulevard car l’armée n’a jamais accepté de l’installer dans la cour de l’école militaire, à l’endroit précis où le capitaine avait été dégradé.

Capitaine Dreyfus.png
Maison juive Ecomusée.jpg

L’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim,

​

a inauguré, en octobre 2021 la maison juive de Rixheim,

qui plonge le visiteur dans le quotidien d’une famille juive alsacienne des années 1920-1930. Un aspect important de la vie rurale alsacienne.

bottom of page