Obernai

Une synagogue dans les vignes, la synagogue d'Obernai
Au cœur d'Obernai, les juifs étaient présents depuis le Moyen Âge jusqu'à leur expulsion. Parmi divers vestiges subsistants, la synagogue a été érigée à la fin du XVIIe siècle sous la protection d'une fleur de lys symbole royal. Elle abrite des éléments d’une synagogue plus ancienne. Le bâtiment reconstruit et inauguré au XIXe siècle présente un style néo roman. Il offre des signes remarquables, des symboles religieux et des inscriptions en français et en hébreu. Les vestiges de l’aron hakodesh qui rappelle sa destination. Des offices y sont toujours assurés, de façon occasionnelle.


A Rosenwiller, à l'orée du bois, le cimetière juif,
l'un des plus anciens cimetières juifs d'Alsace, abrite plus de 6 000 tombes dont les pierres tombales présentent des motifs solaires très originaux. Une promenade dans les vignobles vous permettra d'admirer les vues panoramiques sur la plaine, avant d'aller déguster les différents cépages du vin d'Alsace, cultivés ici depuis le VIe siècle.

Yossel de Rosheim,(1478-1554)
représentant élu par tous les Juifs du Saint-Empire romain germanique a défendu leur cause auprès des villes, des Princes et de l'Empereur. Entre l’unique et l’universel, un juif engagé dans l’Europe de son temps et du nôtre.
En savoir plus, cliquer ici