top of page

Saverne
 

Image6.jpg

 
Au pied des Vosges: la synagogue de Saverne


Présente depuis le XIIIe siècle, puis persécutée et expulsée, la communauté juive s'est ensuite développée au XVIIe siècle jusqu'à son apogée au début du XXe siècle. Les persécutions ont entraîné son déclin, réduisant la population juive. Outre une « cour des juifs » au cœur de la ville, la synagogue actuelle, de style néogothique, a été érigée et inaugurée au début du XXe siècle en présence des autorités locales, politiques et religieuses. La chaire et l'autel provenant de l'ancienne synagogue sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. 

Cimetière Israélite Saverne.jpg

​Un cimetière a été créé à l'extérieur de la ville avant d'être ceint d'une clôture ; il contient des tombes baroques et des stèles.

Entrée Synagogue Saverne.jpg


Marmoutier Près de l'abbaye romane de Marmoutier, un musée du patrimoine juif alsacien.


Présente dès le XIVe siècle, la communauté juive de Marmoutier a représenté au XIXe siècle un tiers de la population. Elle eut un rabbin jusqu'au début du XXe siècle. Après des années de cohabitation, la communauté juive a subi des émeutes antisémites au XIXe siècle à la suite de mauvaises récoltes ayant entraîné la misère des paysans. 
Dans une maison juive de la ville, a été créé un musée abritant un bain rituel et une belle collection d'objets liturgiques et domestiques ainsi que des témoignages des traditions populaires alsaciennes.
En savoir plus : cliquer ici

Musée Marmoutier.jpg
bottom of page