top of page

Sélestat
 

Synagogue Sélestat.jpg

A Sélestat, sept siècles d’histoire juive

Des familles juives ont vécu à Sélestat dès le Moyen Age.. L'ancienne communauté juive avait disparu au 16e siècle et s'est reconstitué au cours du 19e siècle

La synagogue actuelle de style néo roman a été construite en 1890, et en partie détruite durant la période nazie.

Elle fut restaurée après guerre, inaugurée en 1960,  mais la splendide coupole ne fut pas reconstruite.

En savoir plus: cliquer ici

Synagogue Sélestat intérieur.png

Le « Paradis », un grand cimetière à Sélestat

Un des cimetières les plus étendus d'Alsace, créé en 1622, regroupant environ 4000 tombes sur 4 ha, au nord de la  ville de Sélestat. La plus ancienne stèle est celle du rabbin Moïse de Dambach, président du tribunal rabbinique date de 1666. D'autres personnalités juives reposent dans ce cimetière: Moïse Meyer, préposé général des Juifs de la province, Rose Blum, nièce de Karl Marx, Reisel See, héroïne de la Révolution française. Cette nécropole montre dans sa variété l'évolution permanente de l'art funéraire juif du 17e au 20e siècle, allant d'un style dépouillé vers des motifs baroques.

La partie la plus ancienne est classée aux Monuments Historiques depuis 1995.

Cimetière Sélestat.jpg
Synagogue Benfeld MF.jpg

A Benfeld : un décor néo-byzantin inspiré de la synagogue de Florence 


Présents à partir de 1632, les Juifs furent expulsés de Benfeld en 1652 et ne revinrent qu’en 1830. La remarquable synagogue actuelle s’appuie sur un premier bâtiment de 1846. En 1876, Gustave Adolphe Beyer l’agrandit et crée – cas unique en Alsace - deux bas-côtés pour les femmes, supprimant la traditionnelle tribune. L'orgue, toujours fonctionnel, est acheté en 1895. En 1925 le peintre Achille Metzger dote la synagogue de son magnifique décor néo-byzantin inspiré de la synagogue de Florence. Cachée pendant la 2nde guerre mondiale, la synagogue fut préservée des pillages et destructions opérées par les nazis partout ailleurs en Alsace. Une restauration est en cours.

Mackenheim 
Au cœur de la forêt rhénane un cimetière du XVIIe siècle.


Dans la vallée du Rhin, plusieurs cimetières juifs attestent de la présence ancienne des communautés rurales d'Alsace et de Bade. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, le cimetière de Mackenheim est situé dans la forêt proche du Rhin. Il abrite de nombreux monuments funéraires dont celle du fils du rabbin des Juifs de Haute Alsace au XVIIe siècle.

Mackenheim.jpg
bottom of page