Colmar

Colmar: Au cœur de l'Alsace une communauté juive depuis le XIIIè siècle
​
Avant la Révolution la communauté juive qui était présente à Colmar depuis le XIIIe siècle a connu une succession de persécutions et d'expulsions entraînant la disparition et la destruction successive de ses synagogues.
Au XIXème siècle, le consistoire israélite du Haut-Rhin ,d’abord établi à Wintzenheim, fut transféré à Colmar. La synagogue actuelle a été érigée à cette époque dans un style néo-roman. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.
Wintzenheim au coeur du vignoble est l'une des communautés juives les plus anciennes et les plus prestigieuses de l'Alsace rurale.
Les descendants des anciennes familles sont aujourd'hui dispersés dans toute l'Europe et en Israël. Les rares familles qui y résident encore aujourd'hui, ainsi que l'imposante synagogue où, grâce à l'obstination et à la fidélité des "anciens" et de leurs enfants, sont célébrés les offices des grandes fêtes et des mariages, attestent d'une présence juive continue depuis des siècles. On trouve également quelques inscriptions hébraïques gravées au-dessus de la porte d'entrée d'une maison, un bain rituel et surtout le vaste cimetière qui longe la route menant à Turckheim.

