top of page

Thann
 

Bimma Thann.jpg

Thann: une synagogue comme souvenir d'une communauté juive de Haute Alsace.


La communauté juive de Thann est identifiée dès le XIIIe siècle avant de se développer au cours du XVIIe siècle après la Guerre de trente ans. Érigée au XIXe siècle, la synagogue actuelle présente un style néo byzantin ; elle abritait une école et un bain rituel.  La communauté a été décimée après l'annexion de 1940. Endommagée pendant l'Occupation, la synagogue a fait l'objet de travaux de restauration et peut ainsi accueillir des concerts et des manifestations diverses.

Synagogue Thann.jpg
Le Bucheneck.jpg

Le Bucheneck, Musée du Vieux Soultz, abrite dans la salle Moïse Ginsburger une collection d'objets de culte  

(torah, rideaux d’arche sainte, doigts de lecture, mappoth...), provenant de l'ancien oratoire jouxtant la Synagogue de Soultz, prêtés par le Consistoire Israélite du Haut Rhin ou par des particuliers passionnés par l'art juif . Un riche patrimoine témoigne d'une présence juive active dans le canton de Soultz. 

Jungholtz.jpg

Au pied du Grand Ballon des Vosges, le vieux cimetière juif de Jungholtz

​

Le cimetière israélite de Jungholtz a été créé au début du XVIIe siècle dans les douves de l'ancien château des Schauenbourg. Il demeure le témoin de l'histoire des Juifs de Jungholtz et des communautés voisines. Les plus anciennes stèles datent du début du XVIIIᵉ siècle et les plus récentes de 1923. Il s'agit du plus ancien cimetière juif du Haut-Rhin. Une partie du cimetière est classée, une autre est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Après les drames et persécutions du Moyen-âge, la guerre de Trente Ans qui a ravagé l'Alsace, les communautés juives ont connu en Alsace un fort développement dont le cimetière de Jungholtz garde le témoignage.  ll dépendait  des seigneurs de Schauenbourg jusqu'à la Révolution française.

bottom of page